Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1614 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 

CDEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FCPE Vosges

MessageSujet: CDEN    Ven 20 Jan 2012 - 9:45

Le CDEN (Conseil Départemental de l’ Education Nationale) de rentrée s’est déroulé cette année, le 10 janvier à la Préfecture des Vosges.

4 représentants de la FCPE des Vosges sont désignés par arrêté préfectoral pour y siéger.

Déclaration de la FCPE 88, lue par Paul RAOULT :

« Madame la préfète, Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,

J’aurai préféré pour ce CDEN de rentrée, pourvoir vous souhaiter une bonne année scolaire, ma foi en ce 10 janvier, je vous souhaite à tous, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année civile.

Lors du CDEN du 12 mai dernier, la FCPE avait déjà fait une déclaration avant de quitter la salle, pour dénoncer les dates tardives des CDEN. Ma foi, les hauts fonctionnaires se suivent

et se ressemblent tous, sans doute dans une recherche de continuité du service public… Un CDEN de rentrée 4 mois après la rentrée, de mémoire FCPE, on ne nous l’avait encore pas fait dans les Vosges.

Madame la Préfète, je n’ai encore pas eu l’occasion de le faire, je profite donc de l’occasion pour vous souhaiter la bienvenue dans les Vosges. Madame l’inspectrice, je vous réitère ici, mes vœux de bienvenue.
Je vous souhaite à toutes les deux d’avoir le temps de comprendre nos fonctionnements, nos habitudes et nos actions. Ceux-ci s’inscrivent dans une histoire que nous avons construite dans le temps. Que nous avons construite au sein de cette communauté éducative, avec vos prédécesseurs, et qui continuera à s’écrire après votre passage…
Les adhérents de la FCPE, mais aussi, l’ensemble des parents que nous représentons, sont toujours surpris et même irrités, de voir venir un haut fonctionnaire poser ses valises aux pieds de nos montagnes, et qui avant même de dire bonjour, commence par imposer sa propre organisation, sans même demander si cela dérange, sans chercher à savoir quels étaient les arrangements précédents.

Certes ce fonctionnaire à peut-être son interprétation de la loi avec lui, mais il se coupe de notre bon sens et de notre histoire. A l’origine, le vosgien est un insoumis qui est venu se cacher dans la forêt vosgienne pour échapper à l’enrôlement dans l’armée du roi. Charlemagne nous a affranchis en échange de quoi, nous l’avons guidé dans les méandres de nos forêts. Je vous invite à en faire de même, venez nous rencontrer et nous vous guiderons dans l’organisation vosgienne sinon, vous pourrez bien vous y perdre …

Nous avons étudié avec beaucoup d’intérêt les documents qui nous ont été donnés.

Les chiffres de l’I.A comportent une bonne nouvelle, alors que l’école publique à perdu en 10 ans 6 % de ses effectifs, l’école privée en a perdu 23 %.

Pour les autres chiffres, si vous le permettez, nous interviendrons au fur et à mesure de l’avancée des débats.

Je vous remercie de votre attention. »

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Dernière édition par FCPE Vosges le Ven 30 Nov 2012 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
FCPE Vosges

MessageSujet: Déclaration lue par Paul RAOULT, Président de la FCPE des Vosges au CDEN du 13/11/12   Ven 30 Nov 2012 - 10:22

Déclaration lue par Paul RAOULT, Président de la FCPE des Vosges au CDEN du 13/11/12

En préambule, permettez-moi d’exprimer mon regret de ne pas voir Madame la Préfète présente ce soir.

Madame la directrice d’académie, Monsieur le Président, Mesdames Messieurs les membres du CDEN,

Je me souviens avoir fait une demande au CDEN du 19 septembre 2005 (et oui à cette époque, les CDEN de rentrée se faisaient à la rentrée) concernant les cahiers de TD, alors à la charge des familles dans les 2/3 des collèges du département.

La réponse de l’Inspecteur d’académique de l’époque avait été sans équivoque, sur l’assimilation des cahiers de TD à des livres, et donc d’une prise en charge directe par l’établissement. Madame l’inspectrice qui l’a succédé, a été dans le même sens, chacun de son endroit nous avons travaillé de concert et en 4 ans les cahiers de TD avaient disparu des listes de rentrée. Ils avaient d’ailleurs tout simplement disparu. Sans doute est-ce indispensable quand ce sont les parents qui payent, mais ils deviennent inutiles dès qu’ils sont à la charge de l’établissement. Que se passe-t-il ? On me signale dans bon nombre d’établissements, que les cahiers de TD reviennent dans la liste des fournitures des collégiens. Ça doit être comme les scoubidous, c’est cyclique. Les usagers du service public de l’éducation nationale, aimeraient connaitre votre position sur ce sujet, madame la directrice. Y a-t-il une continuité dans les décisions départementales, ou la couleur de la politique départementale vire-t-elle au grès des nominations ?

Notre fédération a accueilli avec beaucoup de satisfaction, la campagne d’affichage nationale initiée par les services du ministère de l’Education Nationale pour cette campagne électorale des représentants des parents d’élèves. Quelle déception de n’ avoir vu aucune affichée dans les établissements. Pas plus de bandeau (à moins que je ne l’ai raté) sur le site internet de l’inspection académique des Vosges. Pas de conférence non plus. Des élections de seconde zone, au rabais et réalisées en catimini.

Sur les résultats des élections. Je ne vous dis pas merci de nous les avoir communiqués  hier soir par Mail (à une mauvaise adresse d’ailleurs) à 17 h 46 !!! Même pas 24 heures avant ce CDEN. Vous comprendrez facilement, puisqu’il a fallu un mois aux services de l’IA pour les « vérifier », qu’en une soirée, nous n’ayons pas pu comparer vos chiffres aux nôtres. J’espère que vous aurez la décence de ne pas communiquer de résultats officiels aujourd’hui. Au cours d’une lecture rapide j’ai pu constater quelques différences avec ceux qui m’avaient été communiqués par nos assesseurs, dans les heures qui ont suivi ces élections ….

Vous n’avez pas joué franc jeu sur ce coup là Madame La directrice. Vous avez suivi à minima la note de service de votre ministre de tutelle. Lorsque je vous demande de me communiquer les résultats de nos élections qui seraient déjà en votre possession et que vous me répondez « … par la note ci-jointe, le ministère m’autorise à ne vous le communiquer qu’à la mi-novembre … ».

1/ le ministère vous demande de communiquer dans les 3 jours le chiffre de la participation et au plus tard à la mi-novembre l’ensemble des résultats. Que vous me disiez que pour recopier 362 lignes de chiffres il vous faut 4 semaines... soit, mais les résultats des EPLE sont saisis par les chefs d’établissements, et vous sont parvenus au plus tard et pour la plus part Le lundi 15 octobre matin. Les résultats des élections sont ceux affichés à la porte du bureau de vote que je sache ! Ils ne souffrent d’aucune vérification à priori. Votre argumentaire ne tient pas la route mais il démontre encore une fois le mépris avec lequel vous avez décidé de communiquer avec les représentants de parents. D’ailleurs, n’avions nous pas convenu en octobre 2011, que nous nous rencontrerions 1 fois par trimestre … j’attends toujours vos propositions de dates !

Le 4 septembre de cette année, je vous demandais de me communiquer le nombre d’élèves doublant ou triplant leur classe de terminale et non affectés dans leur lycée d’origine. Après une suite de non réponse de vos services m’affirmant me communiquer ce chiffre rapidement : en ce 13 novembre, je ne l’ai toujours pas. Je souhaite toujours que vous nous le communiquiez et pourquoi pas aujourd’hui ?

Lors du CDEN de l’année dernière, je vous demandais aussi de me communiquer le nombre d’élèves mineurs incarcérés et qui avaient suivi des cours dans les Vosges … toujours pas de réponse.
Je voudrais aussi faire part à cette assemblée, d’un fait qui n’est pas anodin. Souvenez-vous, en février 2011, nous avons été un bon nombre parmi nos organisations, à participer à une semaine de mobilisation contre la politique du gouvernement d’alors. La FCPE avait fait un tract départemental à distribuer à tous les parents dans les écoles annonçant cette mobilisation et les actions mises en place conjointement. L’inspectrice d’académique avait alors couvert l’un de ses collaborateurs qui avait interdit la distribution de ce tract via les élèves. Nous avons porté l’affaire devant le tribunal administratif de Nancy, qui dans son arrêté du 11 septembre, nous a donné raison et a condamné l’état à verser 1 000 € à la FCPE des Vosges en signe de dédommagement. Il me semblait important de le dire ici. Il y a des textes et il est bon de les respecter. C’est la première jurisprudence sur le décret d’août 2006. Je compte sur vous Madame la Directrice, pour relayer l’information auprès des chefs d’établissements et des directeurs et directrices d’école : Les parents d’élèves peuvent faire distribuer les documents par l’intermédiaire des élèves, sans contrôle a priori. Pour ma part, l’information circule déjà parmi nos militants.

Mesdames, Messieurs, je vous remercie.

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com

CDEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1