Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1614 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 
 

 DOSSIER : le handicap à l'Ecole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: DOSSIER : le handicap à l'Ecole   Mer 26 Mai 2010 - 9:54

Les Pep 88 : (source : http://www.adpep88.org)

Les PEP



Présentation des PEP


L'association


L'Oeuvre des Pupilles de l'Ecole Publique des Vosges est fondée le 25 novembre 1915 et affiliée à la Fédération Générale des Associations Départementales des Pupilles de l'Ecole Publique en 1917.
Elle reste fidèle aux deux buts essentiels qu'elle s'est fixée à sa création :



  • lutter avec les moyens dont elle dispose contre la détresse matérielle et morale que connaissent certains enfants.
  • habituer les enfants à une solidarité généreuse envers leurs camarades déshérités, préparant ainsi le développement de leur sens social et humain.

C'est ainsi qu'elle a distribué des sommes importantes en secours d'urgence aux orphelins de la guerre.

En 1927 elle rachète un ancien pensionnat pour "Demoiselles de bonnes familles", en vue de l'installation d'une colonie de vacances pour les nouveaux Pupilles "victimes de la paix et de l'iniquité sociale".
L'opération est réalisée par M. QUILLE, fondateur et administrateur.
Mais très tôt, la création d'une maison permanente est ressentie, c'est ainsi que l'etablissement est transformé en internat primaire. Pour cela, des travaux importants ont été réalisés, le versement volontaire d'une demi journée ou d'une journée de salaire des instituteurs du département permettent l'aménagement des bâtiments.
Le 11 juillet 1931, a lieu l'inauguration par M. Paul PAINLEVE, ancien Président du Conseil des Ministres.
La "Maison des Pupilles" accueillera plus de 1200 enfants.

En 1968-70, apparaît une autre population de pensionnaires. Les enfants victimes de la guerre étant moins nombreux, les autres (les pupilles d'Etat) relevant, pour la majorité, des services sociaux. Ce sont des enfants carencés tant éducativement qu'affectivement qui trouvent enfin à "la maison des Pupilles" une attention toute particulière. De ce fait, l'objectif recherché n'est plus seulement scolaire, mais aussi d'adapter ou réadapter ces enfants à une vie sociale.

C'est tout naturellement et dans la même logique que les Pupilles créent en 1980 un Centre Médico-Psycho-Pédagogique à Epinal. Ce centre accueille en cure ambulatoire des enfants et des adolescents dont la personnalité, le comportement, la relation sont perturbés pour des raisons diverses. Les enfants sont pris en charge par des équipes pluridisciplinaires, psychologues, psychomotriciens, rééducateurs, orthophonistes, médecins psychiatres, ...

En 1987, "La Maison" se spécialise et obtient un statut d'établissement à caractère social conventionné avec le département et habilité Justice. Elle a un agrément pour accueillir 50 enfants en internat. Ces enfants sont confiés à l'établissement par la Direction Vosgienne des Interventions sociales (DVIS) et la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DDPJJ).

Ces deux activités de solidarité de l'association qui se résumaient aux secours d'urgence s'étoffent. C'est ainsi qu'est créé en 1990 le service de soutien pédagogique auprès des enfants malades ou accidentés. Ce service permet aux élèves de classes de grande section de maternelle à la terminale de lycées de bénéficier d'une aide pédagogique à domicile.
En 1996, sont mises en place des actions d'accompagnement à la scolarité, pour aider les élèves dans leur parcours scolaire. Il existe aujourd'hui 2 sites d'accompagnement à la scolarité à Vittel. L'association a animé le site de Xertigny de 1997 à 2001 et celui de Rambervillers de 1999 à 2002.


Les établissements


Le CMPP(Centre Médico-Psycho-Pédagogique) qui accueille chaque semaine en cure ambulatoire à Epinal et Neufchâteau environ 200 enfants et adolescents dont la personnalité, le comportement, la relation, sont perturbés pour des raisons diverses.

La "Maison", située à Remoncourt, qui a un agrément pour accueillir 36 enfants en internat. Ces enfants sont confiés à l'établissement par la Direction Vosgienne des Interventions Sociales (DVIS) et la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DDPJJ).


Les activités de solidarité


Actions spécifiques:
L'Association organise des activités de solidarité sur des thèmes régionaux ou nationaux, en vue de favoriser l'éducation à la solidarité dans les établissements publics (interventions directes, aide matérielle, aide à la réflexion) dans un grand mouvement d'accès à la citoyenneté.

Secours d'urgence:
Le secteur Solidarité peut également traiter toute demande d'aide d'urgence destinée aux enfants, en palliant des difficultés matérielles passagères.

Accompagnement scolaire:
L'Association a mis en place des actions d'accompagnement scolaire, pour aider dans leurs tâches personnelles les élèves qui éprouvent des difficultés en classe.

Soutien pédagogique auprès des enfants malades et accidentés:
Lors d'absences prolongées, les élèves des classes de grande section de maternelle jusqu'à la terminale des lycées, peuvent bénéficier d'une aide pédagogique à domicile.
Afin de mieux répondre aux objectifs de l'Association et aux besoins, une commission solidarité a été créée, composée d'enseignants, d'infirmières, de directeurs d'établissements, ...

_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: DOSSIER : le handicap à l'Ecole   Mer 26 Mai 2010 - 10:15


_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: DOSSIER : le handicap à l'Ecole   Mer 26 Mai 2010 - 10:29

Sur le site du CG 88 : http://www.vosges.fr/cg88/frontoffice/document.asp?num=679&lan=1, des documents PDF à télécharger concernant :



Schéma départemental handicap et dépendance




Règlement Départemental d’Aide Sociale adopté par l’Assemblée Départementale le 9 juillet 2007 (dernière version incluant les modifications votées le 8 janvier 2009)

Un programme d'action pour les cinq ans à venir

- Comment améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ?
- Quelles services et quelles actions sont à mettre en oeuvre pour favoriser leur autonomie, faciliter leur intégration sociale ?

Tels sont les principaux objectifs du "Schéma départemental Handicap et Dépendance" que vient d'adopter le Conseil général.

Télécharger le livret 1 du Schéma départemental Handicap et Dépendance
Télécharger le livret 2 du Schéma départemental Handicap et Dépendance
Télécharger le livret 3 du Schéma départemental Handicap et Dépendance
Télécharger le livret 4 du Schéma départemental Handicap et Dépendance

_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: DOSSIER : le handicap à l'Ecole   Mer 26 Mai 2010 - 10:33

http://www.fol-88.com/pages/voyages_educatifs/handicap.php


POUR LES ÉLÈVES EN SITUATION D'HANDICAP
La FOL Vosges s’engage à faire profiter à tout élève, qu’il soit valide ou déficient, des meilleures conditions d’accueil possibles. C’est pourquoi nous proposons, aux écoles spécialisées dans le handicap (IME, ) et celles concernées par un élève en situation de handicap, des classes de découvertes ou voyages scolaires éducatifs dans des centres labellisés Tourisme et Handicap (moteur, mental, visuel et auditif).

Pour toute demande, à proximité ou pour un grand voyage, nous réalisons en commun un projet adapté et à la carte :




  • Avant le séjour par une rencontre préalable pour connaître les handicaps des élèves et les conditions d’accueil sur place.
  • Pendant le séjour par l’accessibilité du site et les relations entre animateurs et élèves, la mise à disposition des soins et services paramédicaux locaux.
  • Après le séjour par un bilan réalisé en commun avec les élèves.



Des aides individuelles au départ en classe de découvertes pour élèves handicapés sont éventuellement disponibles, suivant les ressources de la famille. Nous consulter.










_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: DOSSIER : le handicap à l'Ecole   Mer 26 Mai 2010 - 10:40

AVPADA, 20 rue Pierre-et-Marie Curie 88000 ÉPINAL, tél 03 29 32 70 24 ou avpada@laposte.net
Troubles auditifs

ASSOCIATION AVSEA 88
A.V.S.E.A. 88


Président: Docteur François CONRAUX

Directeur: Catherine GIRAUD


Adresse:


4, côte Vinseaux
88000 EPINAL

Tél: 03 29 34 45 42
Fax: 03 29 34 79 54
Email: direction.generale@avsea88.com
Site: http://www.avsea.org


Etablissements et services rattachés:

Lorraine
88 - Vosges
C.S.S.T - La Croisée
CAP Emploi
CER NOMADE
Centre Educatif des trois scieries
D.A.V.S. - La Résidence
E.S.A.T - Le Relais
E.S.A.T - Les Tilleuls
Foyer d'Hébergement - La Tuilerie
Foyer de Razimont
I.M.E Jean Poirot
Mission Maintien dans l'Emploi
Mission R.M.I
Service des Tutelles



Activités:




* Aide à l’emploi


* CER - CPI - Séjours de rupture


* Centre d’hébergement


* Centre de Santé


* Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ex CAT)


* Externat et/ou Internat Éducatif


* Formation Professionnelle Adaptée


* Foyer pour adultes handicapés


* IME (Institut Médico-Educatif)


* MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social)


* Prévention et/ou soins de la toxicomanie


* Reclassement prof. pour adultes handicapés


* Tutelle aux Prestations Sociales (enfants et adultes)
* Tutelles aux majeurs protégés


http://www.avsea.org

_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: DOSSIER : le handicap à l'Ecole   Mer 26 Mai 2010 - 10:52

Le site de l'Inspection ASH des Vosges :

http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ash88/index.php?lng=fr

vous trouverez en téléchargement les guides concernants :
- la scolarisation des élèves sourds et malentendants:
- la scolarisation des élèves autistes:
guide_eleves_autistes_130575.pdf

Ainsi que de nombreux autres documents comme la signification de différents sigles






A.E.E.H.

Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (nouvelle appellation de l'A.E.S. = Allocation d'Education Spéciale)

A.S.E.

Aide Sociale à l'Enfance

A.S.E.H.

Aide à la Scolarisation des Enfants Handicapés (se référer au B.O. n° 31 - Circulaire du 19.08.05)

A.V.S.

Auxiliaire de Vie Scolaire (se référer au B.O. n° 25 du 19.06.03)

C.A.M.S.P.

Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (dépistage, cure et rééducation des enfants de 0 à 6 ans présentant des déficits sensoriels, moteurs ou intellectuels, ainsi que guidance des familles dans les soins et l'éducation spécialisée requis par l'état de l'enfant)

CAPA-SH

Certificat d'Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap (certification des enseignants spécialisés du 1er degré, créée en 2004 et qui remplace le CAAPSAIS)

C.D.A.

Commission des Droits et de l'Autonomie (instaurée par la loi du 11.02.05, dans le cadre des M.D.P.H., la CDA se substitue dans chaque département à la CDES et à la COTOREP, elle a pour fonction d'assurer la gestion de l'ensemble des droits des personnes handicapées)

C.L.I.S.

Classe d'Intégration Scolaire (créées par la circulaire du 18.11.91, actuellement remplacée par la circulaire du 30.04.02, elles accueillent des élèves handicapés dans des écoles ordinaires du 1er degré)


Clis 1 : enfants présentant des troubles importants de la fonction cognitive


Clis 2 : enfants présentant une déficience auditive grave ou une surdité


Clis3 : enfants présentant une déficience visuelle grave ou une cécité


Clis 4 : enfants présentant une déficience motrice

C.M.P.

Centre Médico-Psychologique (ex. centres de guidance, ils dépendent du secteur psychiatrique)

C.M.P.P.

Centre Médico-Psycho-Pédagogique (vise à maintenant l'enfant et l'adolescent dans son milieu familial et scolaire ordinaire en lui offrant les soins ambulatoires nécessaires)



D.D.A.S.S.

Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

D.V.I.S.

Direction Vosgienne des Interventions Sociales



E.G.P.A.

Enseignements Généraux Professionnels Adaptés (dispensés dans les SEGPA et l'EREA)

E.R.E.A.

Etablissement Régional d'Enseignement Adapté

I.M.E.

Institut Médico-Educatif (IMP + IMPro) accueillent des enfants et adolescents en situation de handicap intellectuel

I.M.P.

Institut Médico-Pédagogique (accueille des enfants de 6 à 14 ans)

I.M.Pro


Institut Médico-Professionnel (accueille des adolescents et des jeunes adultes : de 12 ou 14 ans à 20 ans)
I.R.

Institut de Rééducation (établissement médico-éducatif accueillant des enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite, sans déficience intellectuelle) appelés maintenant ITEP

I.T.E.P.

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ex. IR, ils sont régis par le décret du 06.01.05)

M.D.P.H.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (instaurée par la loi du 11.02.05, placée sous la responsabilité du Conseil Général, elle a pour fonction d'offrir un accès unique aux droits et prestations, à toutes les possibilités d'appui dans l'accès à la formation et à l'emploi, à l'orientation vers des établissements et services et de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elle comprend entre autres la C.D.A.)

P.P.R.E.

Programme Personnalisé de Réussite Educative (dispositif d'aide mis en place "à tout moment de la scolarité obligatoire lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle")
P.P.S.

Projet Personnalisé de Scolarisation (la loi du 11.02.05 précise que tout élève présentant un handicap doit bénéficier d'un PPS qui a pour objet de coordonner les modalités de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales, répondant aux besoins particuliers de l'élève)


R.A.S.E.D.

Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

S.E.G.P.A.

Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (structure spécialisée intégrée dans le collège, les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F)



SESSAD

Service d'Education et de Soins Spécialisés A Domicile

U.P.I.

Unité Pédagogique d'Intégration (structures pédagogiques d'appui à la scolarisation d'adolescents handicapés dans l'enseignement secondaire, différenciées par type de handicap - Circulaire du 21.02.01)

2 CA-SH

Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap (Certification des professeurs de l'enseignement secondaire)



D.D.A.S.S.

Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

D.V.I.S.

Direction Vosgienne des Interventions Sociales

E.G.P.A.

Enseignements Généraux Professionnels Adaptés (dispensés dans les SEGPA et l'EREA)

E.R.E.A.

Etablissement Régional d'Enseignement Adapté

I.M.E.

Institut Médico-Educatif (IMP + IMPro) accueillent des enfants et adolescents en situation de handicap intellectuel

I.M.P.

Institut Médico-Pédagogique (accueille des enfants de 6 à 14 ans)

I.M.Pro

Institut Médico-Professionnel (accueille des adolescents et des jeunes adultes : de 12 ou 14 ans à 20 ans)
I.R.

Institut de Rééducation (établissement médico-éducatif accueillant des enfants présentant des troubles du comportement et de la conduite, sans déficience intellectuelle) appelés maintenant ITEP

I.T.E.P.

Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ex. IR, ils sont régis par le décret du 06.01.05)

M.D.P.H.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (instaurée par la loi du 11.02.05, placée sous la responsabilité du Conseil Général, elle a pour fonction d'offrir un accès unique aux droits et prestations, à toutes les possibilités d'appui dans l'accès à la formation et à l'emploi, à l'orientation vers des établissements et services et de faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille. Elle comprend entre autres la C.D.A.)

P.P.R.E.

Programme Personnalisé de Réussite Educative (dispositif d'aide mis en place "à tout moment de la scolarité obligatoire lorsqu'il apparaît qu'un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d'un cycle")
P.P.S.

Projet Personnalisé de Scolarisation (la loi du 11.02.05 précise que tout élève présentant un handicap doit bénéficier d'un PPS qui a pour objet de coordonner les modalités de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales, répondant aux besoins particuliers de l'élève)
R.A.S.E.D.

Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

S.E.G.P.A.

Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (structure spécialisée intégrée dans le collège, les enseignants sont des professeurs des écoles titulaires du CAPA-SH option F)

SESSAD

Service d'Education et de Soins Spécialisés A Domicile

U.P.I.

Unité Pédagogique d'Intégration (structures pédagogiques d'appui à la scolarisation d'adolescents handicapés dans l'enseignement secondaire, différenciées par type de handicap - Circulaire du 21.02.01)

2 CA-SH

Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap (Certification des professeurs de l'enseignement secondaire)


_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: DOSSIER : le handicap à l'Ecole   Mer 26 Mai 2010 - 11:28

La scolarisation des élèves handicapés

Lien à consulter :
http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

Rapports à consulter :

"La scolarisation des enfants handicapés"
Rapport du député Guy Geoffroy, septembre 2005
"Réussir la scolarisation des enfants handicapés"
Rapport du député Guy Geoffroy, octobre 2006
"Favoriser l'intégration professionnelle des jeunes handicapés"
Rapport du député Yvan Lachaud, février 2006

Sites à consulter :


L'école pour tous
Ressources pour l'enseignement, questions-réponses, guides, rapports, textes officiels

ONISEP : rubrique scolarité et handicap
Information sur les handicaps, les structures d'enseignement, les associations et instances officielles, l'insertion professionnelle

Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité : espace handicap
Guides pratiques, adresses utiles, études, recherches, statistiques, dossiers thématiques

_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: DOSSIER : le handicap à l'Ecole   Mer 26 Mai 2010 - 11:59

d'autres liens :

http://autisme.france.free.fr/liens.htm
www.vie-publique.fr/documents-vp/enfant-ado_216.pdf (12 pages)
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/accueil.espace.handicap (vidéos)
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/064000842/0000.pdf (pdf 29 pages)
http://www.lecole-ensemble.org/rubrique.php3?id_rubrique=4
http://www.handiplace.org/media/pdf/guide_handi_scol.pdf (pdf 21 pages, guide réalisé par le SNUIPP en 2007)
http://media.education.gouv.fr/file/60/6/20606.pdf (Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, Ministère de l'Education Nationale)
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm (ÉLÈVES HANDICAPÉS
Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation)
http://www.education.gouv.fr/cid1083/enfant-malade-enfant-handicape.html
http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPA/Suite5-scolarisation-eleves-handicapes.pdf
http://www.guidedesdemarches.com/FICHES/HANDSCOL.htm
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/Pages/2010/110_Handicap.aspx
à voir aussi sur le même site : http://www.cafepedagogique.net/searchcenter/Pages/Results.aspx?k=handicap...

_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: DOSSIER : le handicap à l'Ecole   Mer 2 Juin 2010 - 9:49

Les CLIS dans les Vosges :


Les UPI dans les Vosges :

_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: DOSSIER : le handicap à l'Ecole   

Revenir en haut Aller en bas
 
DOSSIER : le handicap à l'Ecole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1930. Le patois Normand à l'école.
» Ecole de TENNIS pour nos enfants
» [Grand Thème] La protection sociale, la santé, le handicap
» dossier sur maison d'édition
» Ecole Steiner: gros dilemne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions des Parents d'Elèves :: Le conseil départemental des Vosges :: Généralités-
Sauter vers: