Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1615 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 
 

 Apprentissage à 14 ans : bon débarras !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paul
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 16/01/2005

MessageSujet: Apprentissage à 14 ans : bon débarras !   Mar 8 Nov 2005 - 11:18

COMMUNIQUE DE PRESSE

Apprentissage à 14 ans : bon débarras !



Alors que les jeunes ont besoin, pour s’insérer socialement et professionnellement, de plus d’école, mais surtout de mieux d’école, le gouvernement rétablit l’apprentissage à 14 ans. Il revient 30 ans en arrière, lorsque la fin de la scolarité obligatoire était fixée à 14 ans !

Jamais encore on n’est parvenu à un tel niveau dans l’aveuglement et dans l’impuissance, alors qu’il faudrait changer profondément l’école pour permettre à tous d’y trouver le chemin de la réussite, alors qu’il faudrait mobiliser toute l’institution scolaire pour raccrocher les nombreux jeunes qui l’ont quittée par découragement ou par écoeurement.

A cela, le gouvernement ne trouve comme seul remède – très économique au demeurant- que de conforter une école élitiste, réservée aux seuls « héritiers » et à quelques boursiers méritants qui lui serviront d’alibi démocratique. Est-ce la seule conclusion que le Premier ministre ait tiré de sa rencontre avec les enseignants des banlieues ?

A ceux qui ne peuvent se couler dans le moule, le gouvernement répond : puisque vous n’êtes pas capables, puisque l’Ecole vous ennuie, puisque vous ne savez pas vous soumettre au modèle culturel dominant, alors, dehors ! Au travail !

Avec quelle formation ? Pour quel avenir professionnel ?

Le gouvernement n’en a cure. Dépassé par les événements, il s’affole, pare au plus pressé, veut rassurer en ressortant ses vieux oripeaux idéologiques.

Décidément, ce gouvernement n’a rien compris ou ne veut pas comprendre : à une très grande majorité de la jeunesse qui demande plus d’aide, plus de considération, plus d’éducation, il oppose une politique de l’abandon et du mépris qui porte les germes de tensions sociales futures encore plus graves.

Comment, dans ces conditions, ne pas craindre le pire ?

Paris, le 8 novembre 2005


Contact presse : Laurence Guillermou, tel : 01 43 57 16 16

_________________
Celui qui se dégage de l'action, trouve des excuses
Celui qui s'engage dans l'action trouve des moyens

- Paul -
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 16/01/2005

MessageSujet: Pourquoi tant de précipitation   Mar 29 Nov 2005 - 0:01

Apprentissage précoce : pourquoi tant de précipitation ?


Le ministre de l’Education nationale vient de recevoir la FCPE dans le cadre de ses consultations sur le projet gouvernemental relatif à « l’apprentissage à 14 ans ».
Nous prenons acte de l’affirmation du ministre selon laquelle la loi rendant la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans ne sera pas remise en cause.
Nous notons également qu’il n’est pas dans ses intentions de faire modifier le code du travail pour instaurer un véritable contrat d’apprentissage dès l’âge de 14 ans.

Si l’objectif réel de Gilles de Robien est de trouver des solutions éducatives et pédagogiques pour les élèves en grande difficulté au collège ou déscolarisés, pourquoi tant de précipitation ?

Pourquoi vouloir appeler « apprentissage junior » des mesures qui ne seront en réalité qu’une réactualisation de dispositifs existants , une sorte d’apprentissage « canada dry » qui ne pourra que leurrer les familles et les jeunes?

S’agit-il de répondre à la commande du premier ministre qui présente l’apprentissage précoce comme l’un des remèdes à l’agitation des banlieues ?
S’agit-il d’une réponse idéologique et électoraliste pour flatter la frange la plus réactionnaire et ségrégrationniste de nos concitoyens ?

Depuis de nombreuses années, nous réclamons une véritable réflexion sur la prise en compte des besoins de tous les jeunes et en particulier de ceux qui sont le plus en difficulté ou qui ne supportent plus le système éducatif.
La loi d’orientation Fillon a totalement occulté cette question ; rien n’est prévu en matière de rénovation pédagogique pour que le collège ne laisse plus aucun élève au bord du chemin.
Le ministère doit engager sans tarder , avec les parents et les enseignants, une concertation afin de trouver de véritables solutions à l’intérieur du système éducatif.

Là, est l’urgence!


Contact Presse : Laurence GUILLERMOU – Tél. : 01.43.57.16.16.

_________________
Celui qui se dégage de l'action, trouve des excuses
Celui qui s'engage dans l'action trouve des moyens

- Paul -
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage à 14 ans : bon débarras !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traduction de "bon débarras" (langage très familier bienvenu...)
» apprentissage pour le pot
» apprentissage du pot
» Culottes d'apprentissage lavables (enfant entre 10 et 15kg environ)
» Apprentissage de la Propreté difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions des Parents d'Elèves :: Le conseil départemental des Vosges :: Communiqués de presse-
Sauter vers: