Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1614 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 
 

 Stop à la déconstruction de l'Ecole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Stop à la déconstruction de l'Ecole   Ven 27 Fév 2009 - 9:49

Communiqué de presse
des organisations membres du CDEN des VOSGES


(Comité Départemental de l'Education Nationale)

FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT, FO, CGT,
FCPE, PEEP, ligue de l'Enseignement

STOP A LA DECONSTRUCTION DE L'ECOLE
PAS DE CDEN CE 23 FEVRIER


A l'occasion du comité technique paritaire qui devait se tenir le vendredi 6 février lors duquel devaient être abordées les conditions de la rentrée scolaire 2009 dans les écoles et les collèges du département, les organisations syndicales avaient refusé de siéger et s'étaient adressées solennellement à l'Inspectrice d'Académie pour qu'elle revoie sa copie. Ce 23 février, l'Inspectrice d'Académie entendait présenter au CDEN (Comité Départemental de l'Education Nationale) une rentrée 2009 dans les mêmes conditions.

Les graves conséquences dues aux mesures annoncées par le Ministère sont confirmées par le Recteur et concrétisées sur le terrain par les propositions de l'Inspectrice d'Académie. Nos organisations, dans un contexte de réformes très largement contestées par les parents d'élèves et les enseignants, ne siègeront pas lors de ce CDEN. Elles dénoncent ce que l’on peut appeler la déconstruction du service public de l'éducation nationale.

Pour les écoles, le retrait de 28 postes comparé à la perte d’élèves cumulée de 116 élèves de 2007 à 2009, équivaut à un poste supprimé pour 4 élèves en moins.

Peut-on faire croire que l’on réussira mieux ainsi ? Alors que l’on supprime massivement les postes d’enseignants spécialisés qui prennent en charge les élèves en grande difficulté scolaire.

Depuis 2005, les suppressions de postes dans le département sont trois fois plus importantes que la baisse des effectifs (-3,9% de postes pour –1,26% d'élèves). L'école vosgienne ne peut plus supporter une telle politique, d’autant qu’on s’attaque encore à la qualité pédagogique en tentant de supprimer un poste dans une association organisatrice de classes de découvertes recevant de nombreuses classes de notre département

Pour les collèges, l’Inspectrice d’Académie, conformément au plan ministériel de réduction des emplois prévoit la suppression de 253 heures d’enseignement/semaine soit l’équivalent de 14 postes d'enseignement alors que la baisse cumulée de 2007 à 2009 ne serait que de 86 élèves. C’est donc en moyenne la suppression d’un poste pour 6 élèves en moins. Le taux d’encadrement baisserait à la rentrée prochaine et les classes seraient plus chargées.

Dans ce contexte nos organisations s’adressent solennellement à Madame l’Inspectrice d’Académie lui demandant à nouveau de présenter des mesures de rentrée qui annulent les suppressions de postes dans les collèges, les écoles, les RASED et les associations. Si cela n’est pas le cas, les organisations appelleront de nouveau à faire entendre le désaccord des personnels et des parents d'élèves.

A Epinal, le 23 février 2009
Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
 
Stop à la déconstruction de l'Ecole
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole de TENNIS pour nos enfants
» Manif STOP THT. Samedi 04 décembre.
» Date de construction d'une maison familiale ?
» Ecole Steiner: gros dilemne
» abonnement Ecole des Loisirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions des Parents d'Elèves :: Le conseil départemental des Vosges :: Communiqués de presse-
Sauter vers: