Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1614 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 
 

 Déclaration commune de la FCPE et du SI.EN-UNSA Education

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Déclaration commune de la FCPE et du SI.EN-UNSA Education   Mar 3 Fév 2009 - 14:45

Déclaration commune de la FCPE et du SI.EN-UNSA Education
30 janvier 2009



Les représentants de la FCPE et du SI.EN-UNSA Education font le constat de positionnements largement convergents sur les évolutions souhaitables du système éducatif.

Ils déplorent que les parents d’élèves soient insuffisamment associés à la coéducation pourtant recommandée dans le cadre des instructions officielles. Elle assurerait en effet une continuité essentielle pour que les jeunes ressentent une plus grande cohérence de leur environnement éducatif. Cette articulation entre enseignants et parents imposerait des échanges réguliers et confiants que la politique ministérielle devrait faciliter, de même qu’elle devrait encourager la représentation des parents dans les différentes instances du système éducatif.

Les différents temps de vie de l’enfant doivent être mieux pris en compte et mieux aménagés pour s’adapter à ses besoins. Les contraintes liées aux contextes sociaux s’accommodent mal des règles rigides qui prévalent aujourd’hui. La FCPE et le SI.EN considèrent que cette question ne doit pas être abordée sous le seul angle de la semaine scolaire mais doit prendre en compte l’organisation de la journée dans sa globalité.

Quel que soit le regard porté sur le dispositif de l’aide personnalisée mis en place depuis la rentrée scolaire, il devrait mieux respecter les rythmes chronobiologiques des enfants. Pour le SI.EN et la FCPE il ne saurait en aucune manière se substituer aux aides spécifiques apportés par les enseignants spécialisés. Nos organisations exhortent donc le ministre à réaffirmer le rôle irremplaçable des RASED et à abandonner toute mesure de carte scolaire concernant ces postes. Elles réclament que soient analysés de manière rigoureuse les modes de fonctionnement de ces équipes spécialisées et que soient précisées leurs responsabilités, qui doivent continuer à être exercées sous le contrôle de l’IEN. Elles revendiquent la mise en place d’un groupe de travail sur la prise en charge de la difficulté scolaire et souhaitent y être associées.

La FCPE et le SI.EN affirment aussi que l’orientation des élèves doit constituer une préoccupation majeure du système éducatif et que sa réussite nécessite à la fois l’implication active de tous les enseignants et acteurs concernés par l’éducation des jeunes, la mobilisation de compétences spécifiques et de ressources au sein des CIO et le renforcement de l’écoute des familles et, progressivement au fil de la scolarité, du jeune lui-même.

Plus globalement les deux organisations souhaitent œuvrer pour une réelle valorisation des différentes voies de réussite des jeunes qui devraient être aussi diverses que le sont les individus. Elles considèrent à cet égard que le socle commun des compétences et des connaissances constitue une avancée significative insuffisamment exploitée aujourd’hui.

S’inscrivant dans une démarche fondamentalement positive, la FCPE et le SI.EN souhaitent rencontrer conjointement le ministre de l’Education nationale afin de lui présenter leurs attentes, mais aussi l’état de leur réflexion sur les moyens susceptibles de contribuer à la réussite de tous les jeunes qui auront à bâtir la société de demain en dépassant les multiples inquiétudes d’aujourd’hui.

La FCPE et le SI.EN envisagent de poursuivre leurs échanges dans le cadre de nouvelles rencontres qui porteront en particulier sur la place et les objectifs de l’évaluation, les relations entre les projets pédagogiques et la carte scolaire, la promotion de la coopération dans les établissements scolaires et plus globalement tout thème relatif à l’éducation. Des débats locaux entre les adhérents des deux organisations renforceront la réflexion commune.

Contacts :
FCPE : Laurence GUILLERMOU fcpecom@fcpe.asso.fr 01.43.57.16.16
SI.EN-UNSA Education : Patrick ROUMAGNAC sien@unsa-education.org 01.43.22.68.19
Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
 
Déclaration commune de la FCPE et du SI.EN-UNSA Education
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration commune sur la fusion de GEG avec GenHiLib
» la commune où j'habite: GHLIN
» Déclaration de grossesse et autres papiers...
» Rédaction d'une charte commune
» Mouans-Sartoux : commune résiliente ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions des Parents d'Elèves :: Le conseil départemental des Vosges :: Communiqués de presse-
Sauter vers: