Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1614 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 
 

 Evaluations CM2 la FCPE demande leur report

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Evaluations CM2 la FCPE demande leur report   Ven 16 Jan 2009 - 8:43

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 15/01/2009

Evaluations CM2 : la FCPE demande leur report



La FCPE s’interroge sur les évaluations de CM2

S'il s'agit d'évaluer les objectifs attendus en fin de cycle dans le cadre du socle commun afin de lutter contre l'échec scolaire et de mettre en place dès la fin du mois de janvier des mesures de remédiation pour aider les élèves à effectuer leur entrée en sixième dans de bonnes conditions, alors la FCPE considère que ces évaluations peuvent être pertinentes.

En revanche, si ces évaluations sont une manière de sélectionner les élèves avant l'entrée en sixième, la FCPE ne peut en aucun cas accepter un tel détournement de procédure.

Elle rappelle le principe du collège unique qui prévaut aujourd'hui au sein de l'Education nationale et les études concordantes qui dénoncent l'inutilité et la nocivité du redoublement.

Les parents d’élèves soulignent qu’en janvier les enfants ne peuvent maîtriser l’ensemble des compétences attendues en fin de CM2, puisqu’ils n’ont pas travaillé une année scolaire complète sur les nouveaux programmes.
De plus, si ce sont les résultats à ces évaluations qui seront transmises au chef d’établissement du collège ou sera inscrit l’enfant en sixième, cela signifie que les dés sont jetés dès le mois de janvier et que l’année scolaire et donc terminée. Qu’en est-il de la possibilité d’évolution de l’enfant entre le mois de janvier et le mois de juin ?

Dans un cas comme dans l'autre, l'agrégation des résultats de ces évaluations à l’échelon national ne se justifie nullement, à moins que le ministère n'ait des intentions cachées quant à leur utilisation.

La FCPE rappelle qu’elle s’oppose à toute publication de résultats d’évaluations école par école ce qui provoquerait une mise en concurrence inutile et préjudiciable. Elle estime par contre nécessaire que les parents rencontrent les enseignants afin de faire le bilan des évaluations pertinentes de leur enfant.

Devant toutes ces incertitudes et en attente d'informations complémentaires, la FCPE demande le report de ces évaluations.



Contacts presse :

Paris :
Laurence Guillermou
01.43.57.16.16

Epinal
Paul RAOULT
06.81.64.25.55
Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Evaluations CM2 la FCPE demande leur report   Ven 6 Fév 2009 - 8:34

Vous êtes plusieurs à nous interroger sur un message électronique contenant une « réponse de la CNIL » indiquant ne pas avoir encore rendu son avis sur le fichier informatique recensant les résultats des évaluations de CM2. L’utilisation de ce fichier pour collationner les résultats serait dans ce cas illégale. Nous n’avons pour l’instant pas pu avoir confirmation par la CNIL de cette réponse et donc de l’illégalité du fichier utilisé par le ministère de l’Education nationale.

Cependant, en attendant une réponse officielle, vous pouvez vous opposer au traitement des résultats par ce fichier en reprenant par exemple le modèle de lettre d’Opposition au traitement des évaluations CM2 qui circule sur Internet (voir ci-dessous).

L’objet de la lettre d’Opposition au traitement des évaluations CM2 est de contester le traitement informatique des résultats des évaluations et de demander à l’administration de justifier sur quelle base légale elle opère et notamment si elle respecte les dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés.

En effet, si l’avis de la CNIL semble avoir été sollicité pour la création du fichier contesté, il n’est pas avéré qu’un avis favorable ait été rendu pour le moment. Aucun avis ne figure en tout cas sur le site de la CNIL et celle-ci ne nous a pas non plus proposé de nous le communiquer lorsque nous l’avons sollicitée par téléphone. Il appartient à l’administration de faire la preuve qu’elle agit dans la légalité et donc de produire cet avis.

C’est donc user de son droit de citoyen et agir sur le fondement de l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 que de demander compte à un agent public de son administration.

Ce courrier s’adresse aux enseignants et directeurs d’école, l’objectif étant qu’ils se retournent vers les IA pour demander des instructions et qu’ainsi le mécontentement des parents soit remonté.

De plus, nous vous rappelons que l’évaluation des élèves fait partie des missions des enseignants et qu’ils organisent celle-ci dans le cadre de leur liberté pédagogique. Pour sa part, la FCPE s’est prononcée officiellement pour le report des évaluations nationales de CM2 par communiqué de presse en date du 15 janvier 2009 mais elle est favorable à l’organisation d’évaluations diagnostiques comme il en existait en CE2 et en 6ème jusqu’à l’année dernière et à l’exploitation statistique nationale de ces données rendues anonymes, à des fins de pilotage du système. C’est aussi grâce à de telles données que la nocivité du redoublement a été incontestablement mise en évidence par les chercheurs. On ne peut donc que regretter l’abandon des évaluations diagnostiques de CE2 et 6ème.

Mais forcer le trait avec de telles évaluations, biaisées parce que portant sur des éléments du programme non encore abordés, leur retire toute valeur et rend leur exploitation impossible. D’autant que la majorité des enseignants n’a pas suivi les évaluations à la lettre mais les a adaptées à la situation de sa classe. Il ne sera donc pas possible des les utiliser en comparaison nationale. L’utilité de la saisie des résultats dans un fichier informatique national est donc caduque pour cette année. Les résultats de ces évaluations doivent rester au niveau de la classe.

Jean-Jacques HAZAN,
Président
Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Re: Evaluations CM2 la FCPE demande leur report   Ven 6 Fév 2009 - 8:36

Citation :
Parent : ………………………………
Enfant : ………………………………
Classe : …………

A................. , le .......................




Objet : Opposition au traitement des évaluations CM2


Madame, Monsieur, Directeur(trice),
Madame, Monsieur ……………………….. , Instituteur(trice), professeur(e) des Ecoles


En ma qualité de représentant légal de l'enfant …………………………… actuellement inscrit dans votre établissement en classe de CM2 et en application des dispositions de l'article 38 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, je vous informe m'opposer à ce que les données personnelles nominatives relatives à mon enfant et résultant des évaluations pratiquées fassent l'objet d'un traitement automatique notamment par saisie informatique desdites évaluations.

Cette opposition vise toute personne devant effectuer la saisie des évaluations, ainsi que tout responsable de la mise en œuvre de ce traitement et tout destinataire de celui-ci.

D'une part, il n'existe pas à ma connaissance de dispositions légales particulières permettant ce traitement dans le cadre des évaluations 2009 en CM2, ni de dispositions expresses permettant d'écarter l'application de l'article 38 précité pour ce cas.

D'autre part, il apparaît que les données recueillies sont traitées et conservées de manière nominative au niveau de l'établissement et que leur procédure d'anonymisation pour leur transmission et leur utilisation en dehors de l'établissement laisse planer les plus grands doutes.

Notamment, cette procédure d'anonymisation ne semble offrir aucune garantie dans la mesure où l'attribution d'un numéro par évaluation permet de retrouver l'élève concerné – À cet égard, vous voudrez bien me justifier de ce que la procédure d'anonymisation utilisée a préalablement été reconnue conforme à la loi par la CNIL.

Par ailleurs, au mépris des dispositions de l'article 32 de la même loi, je n'ai pas été personnellement rendu destinataire des informations permettant ma connaissance de la mise en œuvre de ce traitement, de sa finalité, de son utilisation et des droits d'accès et de modification que je détiens sur les données en cause.

À cet égard, vous voudrez bien me justifier de la déclaration préalable du fichier créé par le regroupement de ces données et de son autorisation par la CNIL.

Je vous rappelle que la loi n° 78-17 prévoit des sanctions pénales pour les infractions commises à ses dispositions, outre toutes sanctions civiles de droit.

Je vous prie d'agréer l'expression de ma considération distinguée.


Signature
Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Evaluations CM2 la FCPE demande leur report   

Revenir en haut Aller en bas
 
Evaluations CM2 la FCPE demande leur report
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mutation durant un congé de maternité
» Portail officiel de la ville du Havre - Demande d'actes
» MODE D'EMPLOI POUR UNE DEMANDE DE DÉBARQUEMENT
» Les apiculteurs parlent des OGM de leur problèmes face a l'envahisseur...
» comment leur expliquer qu'un bebe va arriver (cherche livre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions des Parents d'Elèves :: Le conseil départemental des Vosges :: Communiqués de presse-
Sauter vers: