Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1614 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 
 

 La visite du Neie Lycée à Luxembourg: un lycée expérimental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: La visite du Neie Lycée à Luxembourg: un lycée expérimental   Ven 28 Sep 2007 - 11:43

Laurent BOULANGER a écrit:

-------
Une sortie de découverte d'un lycée
A Luxembourg, l'an dernier, a ouvert un lycée expérimental public; pas de sanctions, pas de notes; appprendre à apprendre... Votre Conseil Local vous propose d'aller le visiter, y rencontrer des reponsables, voir comment ça fonctionne. Ce serait une sortie d'une grande demi-journée.
Cela vous intéresse: alors dites le nous vite et nous trouverons ensemble la date et l'organisation.
(voir : http://fcpe88.forumactif.com/St-Die-f28/SAINT-DIE-t219.htm)

-------
La visite du lycée expérimental
Neie Lycée à Luxembourg
et de la singulière chapelle gothique de Wim Delvoye
par Marie Cuny





Nous étions trois à répondre à l’invitation de la FCPE à visiter le lycée expérimental de Luxembourg le 10 mai dernier. Après avoir traversé la Lorraine mosellane par les petites routes qui nous ont permis de découvrir une campagne que nous connaissions peu nous sommes arrivés vers midi dans la grande capitale européenne de la culture pour 2007, Luxembourg!

Il devait aller de soi que, pour l’occasion, nous commen-çions par une visite culturelle: ce fut le Musée d’art moderne Grand Duc Jean ou «le Mudam». Dans ce bâtiment tout récent, aux vastes verrières, où les salles principales étaient fermées au public pour cause de changement d’exposition, nous avons pu, malgré tout, voir trois installations, dont une de photos sur les travaux de construction du bâtiment, mais surtout, nous avons pu nous faire conduire à l’étage où est installée la chapelle d’inspiration gothique conçue par Wim Delvoye. Toute en métal, gothique elle est par son architecture finement sculptée mais aussi dans un deuxième sens, plus moderniste «goth» par les couleurs du métal, des vitraux entre gris et noir surtout, et leur imagerie subversive d’ossements, de squelettes et crânes ou intestins radiographiés… Impressionnant, mais est-ce beau ou laid ?

Repas pris, une petite marche dans les rues piétonnes de la vieille ville nous occupa jusqu’en milieu d’après-midi puisque nous avions rendez-vous à 16h30 pour la visite du lycée.



Il s’agit en fait d’un établissement de niveau collège chez nous qui existe depuis seulement 2 ans. Il est né d’une longue réflexion, au moins 10 ans, d’un groupe d’enseignants, faisant suite à un travail universitaire mené par l’un d’eux à Strasbourg.

Au moment où ils n’y croyaient plus, où seuls trois pour-suivaient le projet, la nomination de la nouvelle Ministre de l’éducation (ndlr: socialiste) qui connaissait ce travail en gestation a bousculé tout le monde. On allait passer à la mise en œuvre concrète, on avait 1 an pour tout prévoir et mettre en place pour être opérationnel.

Le résultat: un lieu de vie où les élèves qui avaient participé à l’élaboration et à la préparation de cette journée porte-ouverte étaient ravis de nous guider ainsi que d’autres groupes de parents dont certains venaient pour inscrire leurs enfants, ainsi qu' un groupe de profes-seurs venus de Longwy.

A travers la visite des différents lieux et à travers les discussions avec les élèves eux-mêmes et leurs enseignants, nous avons pu dégager les principales innovations qui sont certainement les raisons de la motivation des élèves: aucun, même ceux qui étaient auparavant en échec, ne vient par obligation, bien que le lycée soit obligé de recruter proritairement dans son secteur de la carte scolaire luxembourgeoise. Des élèves viennent parfois de très loin pour rejoindre ce lycée par choix.

Pourquoi ?

Notre analyse contient tous les points suivants:

- il n’ y a pas de notes; le programme existe mais les travaux se font pendant le temps scolaire et souvent en groupe. Chaque production écrite est valorisée, person-nalisée avec d’abord des remarques positives et des conseils sur les aspects à creuser.

- Ce type de «corrections» n’est possible que parce que tous les enseignants sont dans l’établissement de la première heure de la journée, soit dès 7h30, jusqu’à 16h30. De plus chaque adulte est tuteur d’un élève qui peut le joindre à tout moment pour lui parler de ses problèmes scolaires aussi bien que de ses problèmes personnels que relationnels. A ce sujet, il faut dire que l’équipe d’enseignants bénéficie de l’aide d’éducateurs en particulier.

- Au niveau de l’emploi du temps de chaque classe il y a obligatoirement cinq ateliers à choisir pour chaque tri-mestre: cirque, danse, musique, théâtre, menuiserie, jardinage, cuisine, fleurs, encadrés par des profession-nels de chaque domaine. En outre, plusieurs heures d’étude obligatoires sont planifiées pour chacun. Ateliers ou heures d’étude peuvent avoir lieu après 16h30 car l’établissement est ouvert jusqu’à 18h. Il n’y a donc en principe pas de travail à faire à la maison, sauf exceptionnellement.

- Chaque élève reçoit un grand agenda où il consigne ce qu’il a fait, ses remarques sur ce travail, celles de l’enseignant, et une colonne est réservée pour la signature et les observations des parents et la corres-pondance qu’ils souhaitent transmettre à l’établis-sement.



Il aurait fallu bien davantage de temps pour mieux cerner et comprendre ce fonctionnement différent. En tout cas, il m’a semblé évident que c’est l’élève avec toute sa personne qui est au centre des préoccupations de l’équipe et que ce fonctionnement requiert une profonde implication des parents qui sont très souvent contactés personnellement par l’établissement.

Il paraît que certains ont trouvé cela trop lourd et ont changé de collège pour leurs enfants!



Dans une dernière conversation avec l’adjoint du directeur, qui collabore depuis toujours au projet, nous avons aussi appris que ce lycée expérimental était doté de deux groupes de conseil comprenant des personnes extérieures, des universitaires et que des outils avaient été élaborés pour permettre de faire annuellement une évaluation de l’activité.



Cependant restent deux inconnues: quelle comparaison faire avec un établissement traditionnel tant qu’il n’y a pas confrontation des résultats aux examens; et quel avenir pour ce lycée qui reste expérimental, bénéficiant de moyens supérieurs aux autres, mais à qui on vient de refuser pour l’instant de poursuivre le cursus dans des classes supérieures.

(Ndlr: les seuls moyens supplémentaires par rapport à un lycée normal réside dans l'équipe de trois personnes du service de psychologie et d'orientation scolaire qui se tient à la disposition des élèves, des parents et du personnel du lycée en leur offrant un soutien pour l'orientation scolaire, les problèmes psycho-sociaux et en animant des projets de prévention).

(Ndlr: l'explication essentielle qui a été avancée par l'Université pour expliquer les bons résultats du lycée touche à la façon d'évaluer ou plutôt d'apprécier les performances et les attitudes de nos élèves. Plutôt que de les comparer par référence à une échelle absolue il est exigé de chacun d'eux qu'il fasse de son mieux et qu'il progresse. Se donner de la peine de sa propre vo-lonté, vouloir bien faire.)



Il paraît qu’un lycée expérimental existe aussi en France, à Saint-Nazaire. Pourrait-il en exister d’autres?

Parents, qu’en dites-vous?

Laurent BOULANGER
Conseil Local de St Dié

_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
 
La visite du Neie Lycée à Luxembourg: un lycée expérimental
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers les BAN] Visite de la BAN Lanvéoc Poulmic par des collégiens(iennes) le 7 avril 2010
» Visite chez l'ophtalmologiste
» Visite de la brasserie PALM
» Des manifestations de lycéens dégénèrent à Nanterre et Lyon
» Visite d'un parc d'attraction demain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions des Parents d'Elèves :: La vie des conseils locaux :: Saint Dié des Vosges-
Sauter vers: