
Epinal, le 29 janvier 2016
Déclaration de la FCPE des Vosges
Au Conseil départemental de l'Education nationale
Monsieur Le Préfet,
Monsieur Le Directeur Départementale,
Mesdames et Messieurs les élues,
Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,
Au nom de l’ensemble des parents de notre fédération, je vous souhaite tous nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite. Malgré les difficultés que rencontre l’école publique, aujourd’hui, nous devons rester soudés pour préserver ce bien commun.
J’en profite pour remercier tous les parents d’élèves bénévoles qui assurent toute au long de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées, le suivi de la scolarité des enfants. Le rôle de ces parents auprès des équipes pédagogiques est essentiel car il permet de resserrer les liens entre les élèves, les parents et les professeurs.
Au nom de la FCPE des Vosges, je veux rendre hommage, à tous ces enseignants qui ont en charge l’éducation de nos enfants. En effet, il n’est pas toujours aisé pour les enseignants d’accomplir leur mission et, bien souvent, ils la remplissent dans des conditions difficiles. Enfin, nous adressons tous nos vœux au personnel de l’Education Nationale qui contribue largement à la qualité de vie de l’école publique.
Et une foi de plus, notre département est en tête des suppressions de postes, de classes ou fermetures d’écoles. En effet, 40 classes supprimés pour 18 créations. Les parents d’élèves de la Déodatie sont très inquiets quant au devenir du collège Jules Ferry de Saint die des Vosges et du collège de Corcieux. Le nombre d’élèves étant en baisse, ils craignent la fermeture à brève échéance de ces deux établissements. Pour le Collège Jules Ferry, nous avons alerté à maintes reprises les autorités compétentes sur l’importance de ce collège en centre-ville et sur le petit nombre d’écoles de rattachement à cet établissement ce qui entrainerait tôt ou tard sa fermeture. Nous constatons malheureusement que nous avions raisons de nous inquiéter et qu’il y a une volonté délibérée de fermer cet établissement. Nous savons malgré les dénégations de vos services respectifs, que le projet d’un Lycée regroupant le Lycée Jules Ferry actuel et le Lycée Professionnel Jean Jacques Augustin existe et que la fermeture du collège servirait ce regroupement. Les 2 autres collèges existants déjà en Déodatie sont très chargés en nombre d’élèves et dispatcher les élèves de Jules Ferry sur cet établissement serait une grave erreur quant au confort et à la qualité de l’enseignement, sans remettre, bien sûr, en cause, le travail des enseignants. Sur le secteur de Neufchâteau, l’école maternelle de Frébecourt et l’école primaire de Belleville vont fermer. Ces fermetures de classes ou d’école vont accélérer la désertification rurale et diminuer l’offre de service public sur les territoires et certainement alimenter les effectifs de l’école privée. L’école rurale a fait ses preuves en termes de réussite scolaire. Ce sont les décisions successives qui, en dégradant les conditions d’accueil et d’enseignement, ont fragilisé ces structures. La baisse démographique ne peux pas tout expliquer, tout justifier. Il est temps que le mouvement s’inverse. Les problèmes socio-économiques de notre département nécessitent au contraire qu’il lui soit alloué plus de moyens. Nous ne pourrons pas faire mieux d’école sans les moyens humains. Car, il s’agit avant tout de l’avenir et de la réussite de nos enfants.
Nous réaffirmons ici notre volonté d’être consulté en amont.
Concernant les REP (Réseau d’Education Prioritaire), Nous serons vigilant sur les dispositifs de suivi et d’accompagnement qui seront mise en place dans les établissements d’éducation prioritaire. Nous porterons une attention particulière sur le nombre d’élève par classe.
La FCPE sera exigeante pour concentrer plus de moyens pour ceux qui le nécessitent.
La réforme de l’éducation prioritaire était accompagnée de la promesse qu’elle se ferait avec des moyens supplémentaires. Cette promesse doit être tenue !
La FCPE des Vosges réitère sa volonté de bâtir un projet qui place nos enfants au centre d’une réelle ambition, au service du mieux vivre ensemble et dans le respect des valeurs républicaines, auxquelles nous sommes attachés.
Merci de votre écoute.
Mustafa Kemal OZCELIK
Président de la FCPE des Vosges