Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1614 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 
 

 Déclaration FCPE au CDEN du 5 mai 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Déclaration FCPE au CDEN du 5 mai 2015   Mar 12 Mai 2015 - 8:23

                 

 


05 mai 2015
Déclaration de la FCPE des Vosges

Au Conseil départemental de l'Education nationale



Monsieur Le Préfet,
Monsieur Le Directeur Départementale,
Mesdames et Messieurs les élues,
Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,

Préparation de la rentrée 2015, l’école, l’éducation une priorité ! Certes des réformes qui se poursuivent, mais les moyens alloués sont-ils à la hauteur des ambitions ? Et ces dernières sont-elles à la hauteur des attentes et des besoins ?

Depuis plusieurs années, nous sommes confrontés au déshabillage en règle de nos écoles. En effet, on nous annonce des suppressions de postes, de classes et d’écoles dans notre département. 

Qui en fait encore les frais, les enfants  et notamment les plus en difficultés. Comment ces enfants peuvent-ils avoir une chance de s’en sortir, noyés au milieu des classes surchargées ?

Une école bienveillante envers tous les enfants, qu’ils aient tous la même chance de réussir, des rythmes adaptés aux leurs et pas à ceux des adultes qui les entourent, une école qui s’adapterait aux besoins de chacun et qui ne continuerait pas de creuser les inégalités.
Alors qu’il nous avait été promis que l’éducation serait une priorité, nous voyons bien que cette promesse comme tant d’autres n’est pas tenue.

Le 15 mars, notre premier ministre Manuel Valls,  a tenu un discours sur la ruralité en proposant 50 mesures, dont seulement 3 concernaient l’école. Le premier ministre a rappelé qu'il existe, en France, une école primaire dans deux communes sur trois. Pour inscrire dans la durée la présence de ces écoles, des conventions pluriannuelles seront conclues avec les élus locaux. Mais il s'agit, a-t-il souligné, de leur donner des moyens supplémentaires. Ainsi, le soutien au développement de l’accès au numérique pour les écoles et les établissements des territoires ruraux sera amplifié.

A part proposer des RPI ou des mises en réseaux d’écoles, qu’est-ce que cela va changer pour nous, rien. De plus, rappelons l’importance des écoles dans nos petits villages qui sont souvent le seul service public restant, c’est la mort lente de ces villages qui est programmée !

Dans notre département, 41 écoles sont concernées par une mesure de fermeture de classes, dont deux avec 2 suppressions de classes. Après ces mesures, nous nous retrouvons avec 8 écoles à plus de 24 élèves par classes, dont 2 à plus de 25 élèves.

Apres l’annonce douloureuse des 37 suppressions de postes dans les collèges, s’ajoute les 16 suppressions dans les écoles du département. Tout cela ne fait qu’accentuer les conséquences économiques et la fuite de la population, alors que les besoins existent.

Pour nous, il ne peut être question de fermer des classes ou des écoles dans le but de redéployer les moyens. 

La rallonge budgétaire est également nécessaire pour reconstituer le réseau d’aide aux élèves en difficulté et le service des personnels remplaçants.

Nous vous rappelons également notre profond attachement à l'école maternelle et notre exigence d'une augmentation conséquente et significative des moyens afin qu'elle redevienne le maillon essentiel de lutte contre le décrochage scolaire.

Par ailleurs, concernant le 2nd degré, afin de promouvoir la réussite éducative de tous, il nous semble impératif de soutenir l’ouverture du collège sur son territoire, de développer et de renforcer ses liens avec les partenaires de la communauté éducative et notamment avec les parents.

Enfin je terminerai ma déclaration par l’importance de la coéducation et de l’ouverture de l’école aux parents, nous demandons un statut du parent délégué pour assurer une véritable représentation des parents. Les parents d’élèves délégués rencontrent toujours des difficultés pour exercer leur mandat. Le statut du parent délégué est une revendication majeure pour la FCPE. La loi de refondation de l’école insiste sur le rôle important des parents d’élèves, mais sur le terrain, l’exercice du mandat de délégué demeure compliqué. Et les horaires des différentes réunions ne tiennent pas toujours compte de leurs impératifs professionnels. Ce bénévolat pour l’école, et donc pour l’intérêt général, doit être reconnu et valorisé !

Merci de votre écoute.

Mustafa Kemal OZCELIK
Président de la FCPE des Vosges

_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
 
Déclaration FCPE au CDEN du 5 mai 2015
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déclaration de grossesse et autres papiers...
» Déclaration impôts...
» Prestations - CAF et impôts, une seule déclaration
» Déclaration d’impôts couple non marié
» Déclaration de grossesse et satut (libéral/salarié)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions des Parents d'Elèves :: Le conseil départemental des Vosges :: Actualité-
Sauter vers: