Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1614 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 
 

 CDEN du 30 janvier 2015 : déclaration FCPE 88

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: CDEN du 30 janvier 2015 : déclaration FCPE 88   Mar 3 Fév 2015 - 14:09

                 
 
Déclaration de la FCPE des Vosges
Au Conseil départemental de l'Education nationale 
du 30 janvier 2015
 
 
Monsieur Le Préfet,
Monsieur Le Directeur Départementale,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,
 
Au nom de la FCPE des Vosges, nous tenons à vous présenter nos meilleurs vœux pour cette année 2015.

Au nom de l’ensemble des parents de notre fédération, je vous souhaite tous nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite. Malgré les difficultés que rencontre l’école publique, aujourd’hui, nous devons rester soudés pour préserver ce bien commun.

J’en profite pour remercier tous les parents d’élèves bénévoles qui assurent tout au long de l’année dans les écoles, les collèges et les lycées, le suivi de la scolarité des enfants. Le rôle de ces parents auprès des équipes pédagogiques est essentiel car il permet de resserrer les liens entre les élèves, les parents et les professeurs.

Au nom de la FCPE des Vosges, je veux rendre hommage, à tous ces enseignants qui ont en charge l’éducation de nos enfants. En effet, il n’est pas toujours aisé pour les enseignants d’accomplir leur mission et, bien souvent, ils la remplissent dans des conditions difficiles. Enfin, nous adressons tous nos vœux au personnel de l’Education Nationale qui contribue largement à la qualité de vie de l’école publique.

Mais comment ne pas évoquer le terrible drame qui a frappé la République et ébranlé ses institutions, où 17 personnes ont trouvé la mort. La FCPE des Vosges a immédiatement condamné avec toute la fermeté nécessaire l’attaque terroriste perpétrée, au siège du journal « Charlie Hebdo ». Nos pensées les plus solidaires vont à l’ensemble des victimes, à leurs familles et à leurs proches. Par cet acte barbare, c’est un symbole de liberté d’expression et de pensée qui a été visé.
Nous voulons réaffirmer que l'école, la laïcité et la liberté d’expression sont des enjeux démocratiques et républicains décisifs pour la pérennité de la vie collective de notre pays.

La FCPE tiens à féliciter les enseignants qui ont de suite pris des initiatives pour discuter, expliquer, dialoguer avec leurs élèves. Qui ont pu aborder avec eux les sujets de liberté d’expression, de laïcité, de valeurs républicaine et de vivre ensemble.

C’est pourquoi nous invitons la communauté éducative à se saisir, entre autres, de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école, de la Charte de la laïcité afin que les élèves puissent développer leur esprit critique. Aujourd’hui plus qu’hier, nous devons rester unis et solidaires autour des valeurs républicaines. Afin de faire reculer l’obscurantisme, la barbarie et la haine des autres.

Une foi de plus, notre département est en tête des suppressions de postes. La baisse démographique ne peut pas tout expliquer, tout justifier. Il est temps que le mouvement s’inverse. Les problèmes socio-économiques de notre département nécessitent au contraire qu’il lui soit alloué plus de moyens. Nous ne pourrons pas faire mieux d’école sans les moyens humains. Car, il s’agit avant tout de l’avenir et de la réussite de nos enfants.

Pour les DHG (Dotation Horaire Globale), nous avons sollicité un rendez-vous auprès de l’inspection académique car  nous souhaitons être dans la co-construction. Nous réaffirmons ici notre volonté d’être consulté en amont. En effet, Il est fort désagréable de constater au vu des documents une énième année de baisse de la DHG dans notre département.

Concernant les REP (Réseau d’Education Prioritaire), Nous serons vigilant sur les dispositifs de suivi et d’accompagnement qui seront mis en place dans les établissements quittant l’éducation prioritaire. Nous porterons une attention particulière sur le nombre d’élève par classe.

La FCPE sera exigeante pour concentrer plus de moyens pour ceux qui le nécessitent.
Nous tenons à exprimer notre total désaccord avec la décision de supprimer l’accompagnement éducatif dans les établissements situés hors éducation prioritaire. Il est inconcevable de mettre fin à une mesure qui offrait aux élèves en difficultés des ressources complémentaires pour réussir leur scolarité.

La réforme de l’éducation prioritaire était accompagnée de la promesse qu’elle se ferait avec des moyens supplémentaires. Cette promesse doit être tenue !

Nous demandons le rétablissement de l’accompagnement éducatif dans tous les collèges. Plus largement, nous attendons une réforme ambitieuse du collège, car c’est l’ensemble de l’Ecole de la République qui doit mieux fonctionner et garantir à chaque jeune l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture !

La refonte de l'éducation prioritaire est un élément clé de la loi de refondation de l'Ecole de la République, nous veillerons en ce qu’en tous points du territoire aucun élève en difficulté ne soit mis de côté.

La FCPE des Vosges réitère sa volonté de bâtir un projet qui place nos enfants au centre d’une réelle ambition, au service du mieux vivre ensemble et dans le respect des valeurs républicaines, auxquelles nous sommes attachés.
 
Merci de votre écoute.
 
Mustafa Kemal OZCELIK
Président de la FCPE des Vosges

_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
 
CDEN du 30 janvier 2015 : déclaration FCPE 88
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Janvier 2015] Glossybox
» [Janvier 2015] My Little Box "Energy Box"
» N°19 Janvier 2015
» Nouvelle Star 2015 : Direct - Prime 1 - Jeudi 22 Janvier 2015 - 20h50 - D8
» The Voice - Saison 4 - Auditions 3 - Samedi 24 Janvier 2015 - TF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions des Parents d'Elèves :: Le conseil départemental des Vosges :: Actualité-
Sauter vers: