Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1614 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 
 

 CDEN du 18 novembre 2014 DECLARATION LIMINAIRE FCPE 88

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: CDEN du 18 novembre 2014 DECLARATION LIMINAIRE FCPE 88    Lun 24 Nov 2014 - 12:53




Déclaration de la FCPE des Vosges
Au Conseil Départemental de l'Education Nationale
du 18 novembre 2014
 
 
Monsieur Le Préfet,
Monsieur Le Directeur Départementale,
Mesdames et Messieurs les élues,
Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,
 
La rentrée scolaire 2014 se place sous le signe de la généralisation de l’application de la réforme des rythmes scolaires à toutes les écoles publiques de France. La FCPE tiens à saluer la qualité de la rentrée scolaire 2014-2015 dans les Vosges, et cela tout particulièrement au niveau de la mise en place des rythmes scolaires. Si la grande majorité des municipalités ont fait des efforts pour proposer des activités variés, d’autres ont limité les efforts au strict minimum.

La FCPE exige la gratuité des activités périscolaires et qu’aucun enfant n’en soit exclu pour des raisons financières ou pour cause de parents privés d’emplois.

La FCPE appelle à un financement pérenne par l’État.

Et rappelle que le fonds d’amorçage doit servir à la réforme des rythmes scolaires pour une meilleure répartition des temps de travail et ainsi permettre la réussite de tous les élèves scolarisés en primaire.

Par la même occasion, la FCPE se félicite de l’annonce du Premier ministre devant le Sénat quant au maintien pour 2015/2016 du fonds d’amorçage prévu pour accompagner les communes dans la mise en œuvre des nouvelles activités périscolaires.
Cette annonce va dans le bon sens d’autant que le gouvernement a compris l’importance de conditionner l’octroi de ce fonds à la présence d’un projet éducatif de territoire.
Pour plus d’équité et pour gagner le pari de la réussite de tous, la FCPE rappelle qu’il faut aller plus loin.
Les communes doivent avoir la garantie d’une dotation pérenne en échange de quoi elles pourront s’engager à mettre en place des activités gratuites pour les familles.
 
D’autre part, en ces temps de restrictions budgétaires, la FCPE rappelle plus que jamais, que l’argent public doit servir exclusivement à l’école publique.
 
Cette année, la ministre de l’Éducation nationale a ouvert  une consultation des enseignants sur les programmes de l’école maternelle et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Si pour la FCPE, cette consultation est importante elle devait se faire en dehors du temps scolaire.

Parce que les parents – membres à part entière de la communauté éducative – n’ont pas à subir les consultations internes à l’Éducation nationale, la FCPE dénonce cette demi-journée banalisée du mercredi 8 octobre.
 
 « La réussite de vos enfants ne peut pas se faire sans vous ». C’est en ces termes que la ministre de l’Education s’est exprimée dans une vidéo à destination des parents à l’occasion de la semaine de la démocratie à l’école.

La FCPE se félicite de cette initiative qui reconnait l’importance du vote des parents d’élèves aux élections scolaires qui se sont déroulé le 10 octobre et qui a redonné à cette élection une légitimité perdue.

Nous attendions que cette implication au plus haut sommet du ministère, se décline à tous les niveaux de l’éducation. Nous aurions souhaité que Le rectorat, l’inspection académique et les établissements mettent  tout  en œuvre, pour que ces élections soient l’occasion de redonner la parole à tous les parents qui peuvent s’exprimer à travers leur vote. C’est de cette démocratie-là dont il était question.

La semaine de la Démocratie devait également être un moment pour promouvoir la coéducation et le rôle des parents dans la réussite des enfants à l'Ecole. Il faut créer des lieux d'échanges au sein des établissements scolaires, travailler avec les animateurs du périscolaire pour recréer le lien avec les parents, organiser en soirée ou l’après-midi des temps de concertation des parents dans toutes les écoles, collèges et lycées pour parler des sujets qui touchent nos enfants en s'appuyant sur toutes les associations agréées et complémentaires de l’école, .....

La baisse démographique, les problèmes socio-économiques de la région et plus particulièrement de notre département ne doivent pas conduire automatiquement à des suppressions de poste, de classe ou d’école.

Enfin, je terminerai sur une note positive, les résultats aux différents examens de l’académie et plus particulièrement de notre département sont bons. Ils sont même supérieurs aux nationales.
 
 
Mustafa Kemal OZCELIK
Président de la FCPE des Vosges

_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
 
CDEN du 18 novembre 2014 DECLARATION LIMINAIRE FCPE 88
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Spéciale Déco novembre 2014] Birchbox
» [Novembre 2014] Birchbox
» [Novembre 2014] Glossybox
» Sangaris : point de situation du 20 novembre 2014
» [Novembre 2014] My Little Box "Cosy Box"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions des Parents d'Elèves :: Le conseil départemental des Vosges :: Actualité-
Sauter vers: