Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1614 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 
 

 Statut de parent d'élèves : Communiqué commun FCPE/PEEP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: Statut de parent d'élèves : Communiqué commun FCPE/PEEP    Ven 28 Mar 2014 - 11:51

COMMUNIQUE DE PRESSE COMMUN

Epinal, le 24 mars 2014


La FCPE et la PEEP, ensemble pour exprimer
leur colère face aux propos de la médiatrice de l’Education nationale sur le statut de parents d’élèves !



La médiatrice de l’Education nationale, lors de son audition devant la mission parlementaire d’information sur les relations école-parents, s’est prononcée « contre » un statut de parent délégué le qualifiant «d’objet statique » et estimant qu’il existe déjà des «  textes remplis de dispositifs ».

Par ces propos, la médiatrice montre sa méconnaissance des missions fortes et complexes des représentants de parents d’élèves à tous les échelons de l’Education nationale et des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur mandat pourtant électif. Elle confond la relation parents - école avec la mission de représentation des parents au sein des instances de l’Éducation nationale.

Tout au long de l’année, les délégués de parents d’élèves représentent toutes les familles dans de nombreuses instances, concernant la vie des établissements scolaires, la discipline, l’orientation, les bourses, les affectations, les enfants à besoins éducatifs particuliers…

Totalement bénévoles, ils cumulent leur engagement au sein de l’école avec leur vie familiale et, dans la plupart des cas, une activité professionnelle.

Et pour exercer cette mission au bénéfice de l’ensemble de la communauté éducative, beaucoup prennent sur leurs congés et en voient les conséquences professionnelles, avec des carrières « mises à l’index ».

Pour les deux fédérations de parents d’élèves, seule la création d’un statut de représentant de parents permettra la reconnaissance par notre société de l’utilité de l’action des parents délégués au même titre qu’un élu municipal ou un représentant syndical.

La création de ce statut devient d’autant plus urgente qu’il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour ces diverses représentations, essentielles pour un dialogue, respectueux, constructif et apaisé entre les membres de la communauté éducative.
La FCPE et la PEEP tiennent également à souligner que, sans les représentants des parents à tous les niveaux de l’Education nationale, il n’y aurait ni contre-pouvoir, ni regards croisés au sein des instances décisionnelles de l’Éducation nationale. L’absence des représentants de parents dans ces instances risque de conduire, à terme, à l’immobilisme, à une Ecole « statique ».

Aussi, la FCPE et la PEEP appellent à la création d’un statut de parent d’élèves en 2014, année où l’engagement associatif a été érigé comme grande cause nationale. Ceci dépasse le cadre du ministère de l'Éducation nationale et doit faire l’objet d’un travail interministériel.

Enfin, les deux organisations souhaitent saluer ces milliers de bénévoles qui chaque jour donnent de leur temps dans le seul intérêt des élèves et sont souvent les premiers médiateurs.



 





FCPE vosges

_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
 
Statut de parent d'élèves : Communiqué commun FCPE/PEEP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de remerciement aux parents
» Communiqué à propos de la Base Élèves
» Communiqué du conseil national de l'UMT
» Communiqué Election Régionales 2010.
» recherche sur le statut des régions en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions des Parents d'Elèves :: Le conseil départemental des Vosges :: Communiqués de presse-
Sauter vers: