Réflexions des Parents d'Elèves

Ce forum se veut un lieu d'échange de formation et d'information entre tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de l'élève.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  ConnexionConnexion  Aller sur le site de la FCPE nationaleAller sur le site de la FCPE nationale  
FCPE VOSGES - 4 QUAI DES BONS ENFANTS - 88000 EPINAL - TEL 03.29.82.43.91 - VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE INTERNET / http://88.fcpe-asso.fr/ -
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Nombre de visiteurs :
Horloge
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Stats
Partenaires
forum gratuit Annuaire des forums
Tchat Blablaland
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Statistiques
Nous avons 72 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cjdr

Nos membres ont posté un total de 1614 messages dans 918 sujets
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Jeu 24 Fév 2011 - 19:51

Partagez | 
 

 ESPER: Défendre l’Ecole de la République laïque et gratuite face aux attaques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FCPE Vosges

avatar

Nombre de messages : 1642
Localisation : VOSGES
Date d'inscription : 24/03/2005

MessageSujet: ESPER: Défendre l’Ecole de la République laïque et gratuite face aux attaques    Mer 5 Fév 2014 - 8:31

Communiqué de L’ESPER

Défendre l’Ecole de la République laïque et gratuite face aux attaques de l’extrême droite et des extrémismes religieux.

Le conseil d’administration de L’ESPER qui s’est réuni le 27 janvier dernier condamne avec vigueur les manipulations, désinformations, et les stratégies délibérées de l’extrême droite et de quelques groupes religieux extrémistes qui s’en prennent à l’Ecole de la République.

L’ESPER s’inquiète de l’atmosphère que font régner quelques groupes minoritaires extrémistes rassemblés ces dernières semaines en France en un mouvement inepte et dangereux.

Ces groupuscules font dorénavant pression sur l’Ecole de la République, leurs enseignants, les parents d’élèves et même les enfants. Ils ne revendiquent aucun changement, aucune réforme. Ils organisent minutieusement le discrédit et l’affaiblissement, à travers l’Ecole, des fondements même de la République et notamment la laïcité.

Dernier subterfuge en date : la théorie du genre serait enseignée à l’Ecole, ce qui conduit quelques pseudo idéologues à se chercher un autre combat que celui perdu du mariage pour tous l’an passé par la mise en place de la « JRE (Journée de Retrait des Enfants) ». En ligne de mire, l’ABCD de l’Egalité qui a vocation à sensibiliser les enfants et les jeunes à l’égalité femmes-hommes à l’Ecole.

L’ESPER et ses organisations ne sont pas dupes de ces manipulations : des groupuscules s’emparent de ce sujet et n’hésitent pas à jeter l’opprobre sur les personnels de l’éducation nationale, les éducateurs et des parents d’élèves pour mieux discréditer le principe laïc de l’Ecole de la République.

Ces mouvements constituent une menace aussi bien par l’ampleur que pourrait prendre le mouvement, que par la méthode utilisée pour convaincre les parents de participer à ces évènements.

L’ESPER rappelle très simplement les trois mots inscrits sur les frontons de nos écoles publiques : « liberté, égalité, fraternité ». Elle appelle toutes les forces attachées aux valeurs républicaines à s’opposer à l’idée nauséabonde véhiculée par quelques polémistes en mal d’audience, quelques groupes religieux enhardis et quelques nostalgiques des périodes sombres de notre histoire.

Elle rappelle que la laïcité n’est pas une opinion, c'est le principe essentiel de la République, c'est elle qui garantit l’égalité de tous les citoyens de la République tant décriée par ces mouvements radicaux.


Paris, le 30 janvier 2014

L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) est une association rassemblant 45 organisations de l’Economie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative. Ses membres mènent ainsi des activités dans les domaines suivants : santé, assurance, banque, médico-social, formation, accompagnement des métiers éducatifs, centres de vacances et de loisirs, activités post et périscolaires…

L’ESPER a vocation à constituer un espace d’échange et de dialogue entre ses membres, et à exprimer des prises de position communes sur ses conceptions de l’Ecole publique laïque et de la société.

L’ESPER, c’est : 4,5 millions de personnes protégées par une mutuelle santé ; 13,5 millions de personnes protégées par une mutuelle d’assurance ; 1,2 million de sociétaires d’une coopérative bancaire ; 5,9 milliards d’euros de budget ; 46 000 salarié(e)s sur toute la France ; 1 450 établissements ou services de santé et médico-sociaux ; 5 000 centres de loisirs ; 300 centres de vacances.


Contact : L’ESPER – 3 square Max HYMANS – 75 015 PARIS –  01 43 06 29 21 – 06 10 31 16 00
www.lesper.frcontact@lesper.fr




_________________
Heures de cours perdues ?

Signalez tout remplacement de cours non effectué sur le site : http://ouyapacours.fcpe.asso.fr/

Revenir en haut Aller en bas
http://fcpe88.forumactif.com
 
ESPER: Défendre l’Ecole de la République laïque et gratuite face aux attaques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole de TENNIS pour nos enfants
» Ecole Steiner: gros dilemne
» abonnement Ecole des Loisirs
» (75) Catalogue de la bibliothèque de l'Ecole Polytechnique
» Pour défendre la médecine naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réflexions des Parents d'Elèves :: Le conseil départemental des Vosges :: Communiqués de presse-
Sauter vers: